COMPETENCES


José Rosell est avocat aux Barreaux de Paris et de Barcelone. Il a été professeur de droit du commerce international à l’Université de Paris V.

M. Rosell a une grande expérience de l’arbitrage international, tant commercial que des investissements. Il est intervenu en tant que conseil d’ Etats et d’émanations étatiques, banques et sociétés multinationales dans plusieurs arbitrages internationaux.

En outre, il est intervenu et intervient en qualité d’arbitre, soit comme président, co-arbitre ou arbitre unique dans de nombreux arbitrages internationaux, tant institutionnels qu’ad hoc. M. Rosell peut conduire des arbitrages en anglais, français et espagnol et a un bon niveau d’italien et de portugais. Il est intervenu dans plus de 140 arbitrages internationaux.

José Rosell est membre de la Commission d’arbitrage et des ADR de la CCI. Il a été membre de plusieurs groupes de travail créés par la CCI pour la révision de ses différents règlements, en ce y compris le Règlement d’arbitrage de 2014, le Règlement de Médiation de 2014, le Règlement d’expertise de 2015, le Règlement des Disputes Boards de 2015 et les  “Rules of ICC as appointing Authority in UNCITRAL or other Ad Hoc Proceedings”. M. Rosell a également participé à l’élaboration de différents autres règlement d’arbitrage institutionnels. Il est actuellement membre du groupe de rédaction des Régles de Prague.

José Rosell figure sur les listes d’arbitres des principales institutions d’arbitrage international.

Il est classé parmi les meilleurs praticiens de l’arbitrage par les principaux annuaires professionnels, tels que Chambers, Who’s Who Legal, Legal 500, Expert Guides, Décideurs Juridiques.

M. Rosell a écrit de nombreux articles sur l’arbitrage international.

Il a participé en tant qu’orateur dans de nombreux séminaires et conférences internationales sur l’arbitrage et donne des cours sur l’arbitrage dans plusieurs universités.

Voir le Curriculum Vitae

DIPLOMES UNIVERSITAIRES

Université de Paris Panthéon-Sorbonne, D.E.A.
Université de Paris Panthéon-Sorbonne, Maîtrise en droit privé
Académie de Droit International, La Hague, Pays-Bas, Certificat en droit international privé
Licence en droit espagnol, Madrid, Espagne

INSCRIT AUX BARREAUX SUIVANTS

Paris (France)
Barcelone (Espagne)
Danemark (Directive de l’UE 98/5/EC)

LANGUES

Anglais (bilingue) Français (bilingue)
Espagnol (bilingue) Catalan (bon niveau)
Italien (bon niveau)
Portugais (bon niveau)
Allemand (niveau moyen)
Lituanien (niveau de base)
Suédois (niveau de base)